Philippe et Julien Teulier

Quand Philippe Teulier reprend le domaine de son père en 1984 il travaille alors moins d’un hectare de vigne ! Son fils le rejoint sur le domaine en 2004 et ils cultivent aujourd’hui 32 hectares sur la commune de Goutrens, entre Figeac et Rodez. Sur les pentes atteignant parfois 65 % de ce vignoble millénaire ils cultivent un unique cépage, le Mansois (Fer Servadou), et produisent des vins fruités et généreux. C’est « Lo sang del païs », le sang de leur pays et de leur culture que vous dégusterez.


 


Le domaine du Cros


A partir de 1984 Philippe Teulier commence à louer de vieilles vignes et à planter ses meilleurs coteaux afin de passer de 90 ares à 32 hectares aujourd’hui. Avec son fils Julien ils attachent une attention particulière à leurs sols et à leurs vignes. Ces dernières sont totalement enherbées et ils entretiennent également les talus et les abords de leur domaine afin d’y préserver la biodiversité de la flore et de la faune. Les très fortes pentes de ses paysages escarpés ne permettent que des vendanges manuelles, garantes de la qualité de la récolte.


 


Les vins du domaine


Tous les vins du domaine sont élaborés à partir de Fer-Servadou, appelé Mansois en Aveyron. Ce cépage s’exprime particulièrement bien sur ce terroir où les terres rouges du permien dominent. Il donne des vins aux couleurs intenses et aux tanins expressifs, gras et fins, avec de la rondeur et du fruit (cassis, framboise, poivron vert, …) et des tonalités poivrées. Pour la petite histoire, il nous a été raconté que le Mansois serait arrivé dans l’Aveyron grâce aux pélerins revenant de St Jacques de Compostelle et qui l’auraient ramené du pays basque espagnol.

PRODUIT DU MÊME PRODUCTEUR

  • Marcillac

    Philippe et Julien Teulier

    Lo Sang del Païs - Domaine du cros

    Marcillac

    FICHE PRODUIT
    10,00 € Disponible

    Ce vin a un nez frais de fruits et d'épices dominés par le cassis et le poivre. En bouche, son attaque est franche sur les mêmes notes d'épices et de fruits rouges. La finale est réglissée et mentholée. A servir frais avec des grillades ou de l'agneau. AOC Marcillac