La famille Rachou-Langlatte

                                      La ferme des Rachou-Langlatte


Perchée à 800 mètres d'altitude dans la vallée d’Aspe, au sein du Parc National des Pyrénées, la ferme familiale des Rachou-Langlatte perpétue depuis des générations son savoir-faire dans l’élaboration de fromages de montagne. Aujourd'hui, Michel, Adrienne et leurs fils prennent soin d'un cheptel de 300 brebis et 25 vaches qu'ils emmènent en estives à la belle saison. Les animaux y trouvent la meilleure source de nourriture qu’il soit, naturelle et diversifiée : l'herbe des prairies de montagne. Le reste de l'année, le cheptel est nourri essentiellement avec le foin produit à la ferme. Cette alimentation locale et de grande qualité est, avec le savoir-faire de la famille et le soin qu'elle apporte à ses troupeaux, la raison principale de l’excellence de leurs tommes ! 
Persuadés des bienfaits de l’élevage traditionnel pour la nature et pour l'Homme, les Rachou-Langlatte continuent à pratiquer un système très extensif et des techniques d’antan. Les brebis transhument à plus de 1700 mètres, elles sont en complète liberté, et sont même traites à la main. Ces pratiques permettent  aux brebis et aux vaches de fournir un lait de qualité, indispensable pour obtenir un fromage  d’exception, fruit d’un dur mais passionnant travail de montagnards.


                                     Leurs tommes des Pyrénées


Avec leur lait cru de grande qualité, les Rachou-Langlatte produisent des tommes de vaches, de brebis ainsi que des tommes mixtes vaches/brebis typiques des Pyrénées. Lors de la saison d'estive, le fromage est directement produit en haute-montagne, au plus près du troupeau. Les tommes sont ensuite affinées sur bois entre 2 et 4 mois pour la vache et entre 4 et 10 mois pour le brebis dans un saloir sous-terrain, ce qui assure des conditions optimales d'affinage. Ces pratiques exigeantes et leur parfaite maîtrise par la famille Rachou-Langlatte sont à l'origine de la qualité et du goût unique de ces tommes pyrénéennes.

PRODUIT DU MÊME PRODUCTEUR

  • Tomme de brebis des Pyrénées

    La famille Rachou-Langlatte

    Tomme de brebis des Pyrénées

    Pyrénées-Atlantiques

    FICHE PRODUIT
    10,80 € Disponible

    La tomme de brebis des Pyrénées est un fromage à pâte pressée non cuite. Ce fromage à la typicité remarquable est fabriqué durant l'été lorsque les brebis sont en estives à plus de 1500m. Son goût puissant sublimé par la diversité de la flore pyrénéenne vous ravira. Environ 300g

  • Les fromages de La Cigogne - Tomme de vache

    La famille Rachou-Langlatte

    Tomme de vache des Pyrénées

    Pyrénées-Atlantique

    FICHE PRODUIT
    7,50 € Rupture de stock

    La tomme de vache des Pyrénées est un fromage à pâte pressée non cuite. Ce fromage de caractère au goût puissant vous ravira par sa texture très onctueuse et fondante sublimée par le léger goût de l'herbe pyrénéenne. Environ 300g