Alain, Thibault et Thierry

                  La ferme Black Faces Breizh


La ferme d’Alain, Thibault et Thierry, valorise plus de 350ha entre landes d’altitudes et pâtures d’hivernage du Finistère. Ces terres sont mises à disposition des 650 brebis qui composent le troupeau actuel. En s’installant le 1er Janvier 2016, Alain, Thibault et Thierry, se lancent le défi de faire renaitre en Bretagne l’élevage ovin transhumant dans les Monts d’Arrée.

Ces 3 bergers ont associé leurs talents pour créer cet élevage unique en son genre alliant qualité des produits, protection de l’environnement et préservation des milieux naturels.

 

                   Les agneaux Black Faces Breizh


Encore en phase de transition la ferme comptera, à terme, 500ha (dont 70% de landes et marais) sur lesquels 1500 brebis de race pure Scottish Black Face produiront des agneaux en agriculture biologique. Ces rustiques brebis à cornes, très maternelles et agiles, sont parfaitement adaptées à l’élevage extensif en plein air intégral pratiqué par les 3 bergers.

De Juin à Octobre les brebis partent pour la transhumance dans les Monts d’Arrée, entre 300 et 400 mètres d’altitude, en plein cœur du Finistère. Sur ces terres légendaires du Parc Naturel Régional d’Armorique, elles pâturent paisiblement tout en préservant la biodiversité des landes du Menez Meur (50ha) et du Menez Mikael (150ha). L’hiver, les animaux occupent des sites d’hivernage sur les communes de Sizun, Brasparts et Loperec. Les brebis y entretiennent les terres autour des berges des rivières Elorn et Rivoal contribuant ainsi à améliorer la qualité de leurs eaux où remontent depuis peu des saumons.

Les agneaux sont élevés sous la mère puis à l’herbe naturelle ce qui donne une viande parfumée et diététique.

Faites-vous plaisir en famille ou entre amis en composant vous-même votre colis. Les morceaux sont conditionnés sous vide, ils sont ainsi prêts à consommer ou à congeler.

Suivez la cigogne

Contactez nous
Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez toutes les nouveautés