Marine, Victor et Quentin

                            Les cabanes Mollen et Hermann

Pendant 30 ans Angélika Hermann et Alain Molen ont collaborés pour produire des huîtres 100% naturelles sur le bassin d’Arcachon.

Depuis cette année ils ont transmis leurs cabanes et leurs parcs à Marine, Victor (les enfants d’Alain) et Quentin qui se sont installés pour vivre de leur passion et proposer une huître la plus naturelle qu’il soit aux consommateurs. L’huître Arcachon/Cap Ferret, souvent méconnue, est l’une des plus anciennes huîtres de France. Elle trouve dans le bassin d'Arcachon un environnement propice à leur développement grâce à une température de l’eau idéale (entre 22 et 24° l’été), une salinité parfaite et de faibles profondeurs qui favorisent la production de phytoplancton.


                             Les huîtres naturelles c'est quoi ?

Depuis quelques années l’arrivée de l’huître dites triploïde (organisme vivant modifié) bouleverse le milieu et représente aujourd’hui 85% de la production ostréicole. Les naissains (jeunes huîtres) sont élevés en écloseries où ils reçoivent des traitements antibiotiques. La modification les ayant rendues stériles, elles ne sont plus laiteuses durant l’été (période de reproduction) et il ne leur faut que 2 ans pour arriver à une croissance suffisante.

Dans ce contexte, Angélika, Marine, Victor et Quentin ont choisis d’élever leurs huîtres de façon traditionnelle et dans le respect de l’environnement marin. Ils pratiquent le captage naturel qui consiste à positionner des tuiles dans le bassin sur lesquelles se fixent les jeunes huitres lors de la saison de reproduction (de Mai à Août). Les larves récupérées sur ces tuiles constitueront les naissains naturels qui seront élevés entre 3 et 4 ans pour une qualité optimale. Leurs huîtres développent un goût unique lors de leur croissance sur un des rare parc du banc du Mapouchet, situé dans un des endroits où il y a le plus de courant et le plus de brassage d’eau dans le bassin.

Angélika se bat au travers du « Groupement Ostréiculteur Traditionnel » qu’elle a créée en collaboration avec plus de 80 ostréiculteurs Français. Ils défendent la marque « Ostréiculteur Traditionnel, huître née en mer » pour apporter de la transparence aux consommateurs et leur garantir une production 100% naturelle et respectueuse de notre environnement.

Pour une fraîcheur maximale, les huîtres que nous vous proposons sont sorties d’eau le jeudi matin, mises en bourriches pour arriver chez vous le vendredi.

     Huîtres Naturelles

    Marine, Victor et Quentin

    En 2015 Angélika Hermann et Alain Molen ont transmis leurs cabanes et leurs parcs à Marine, Victor (les enfants d’Alain) et Quentin. Ces trois jeunes ostréiculteurs élevent leurs huîtres de façon traditionnelle et dans le respect de l’environnement marin en faisant le choix de ne pas produire d'huîtres triploïdes. Le captage naturel associé à 3 à 4 ans d'élevage donne un goût unique à leurs huîtres.

    Voir la vente
Suivez la cigogne

Contactez nous
Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez toutes les nouveautés