Frederic Bourgoin

                                  Le domaine BOURGOIN


Le domaine familial porte le nom BOURGOIN depuis 1933 et s'étend aujourd'hui sur plus de 90 hectares à Tarsac sur la commune de Saint-Saturnin dans les Charentes. Soutenu dans sa démarche par ses parents, Frédéric Bourgoin, s'installe il y a quelques années avec pour ambition de dépoussiérer le cognac, ce spiritueux AOC d’exception, afin de mieux le faire redécouvrir au consommateur français. Ce chimiste, poête des odeurs, se définie comme un vigneron « terroiriste », il élabore des cognacs atypiques autant sur le fond que sur la forme.

                       Le Cognac BOURGOIN un produit unique


Comme tous les viticulteurs de cognac Frédéric vend une partie de ses eaux de vies aux grandes maisons (Hennesy, Martel,...), mais il est le seul à mettre en bouteille son cognac sous sa propre marque et sans assemblage. Il revendique le cru oublié des "premiers bois" et s’astreint à faire des cognacs « natures » qui expriment au mieux le terroir qui les a vu naître. Des cognacs sans assemblage, sans filtration, sans colorants, sans sucres ajoutés. Les cognacs de Frédéric sont sélectionnés et embouteillés par millésimes, par terroirs et par fûts. Les vieux millésimes sont non-réduits (brut de fût), il laisse opérer la magie du temps et de la nature pour que son terroir s'exprime de la plus belle des façons au travers de son produit.

Les réductions sur les jeunes eaux de vie sont toujours faites à l'eau de pluie pour optimiser la portance aromatique (pH, minéraux). Les sous-tirages sont effectués en quadrature de lune, par gravité, pour bénéficier au mieux de la mécanique des fluides et ainsi éviter toute filtration superflue. La mise en bouteille est faite à 100% à la main sur le domaine.

« MICRO-BARRIQUE, 22 ANS » 35cl pour 43%vol.
Un atypique cognac XO de 22 ans d’âge (millésime 1994, cru premiers bois). L’élevage est parachevé par une finition en micro-barrique de 10 litres au bousinage crocodile. Pensé pour les amateurs de Single Malts du Speyside. C'est un vrai plaisir olfactif et gustatif qui vous bluffera par son nez fruité et caramélisé. En bouche l'alcool s'efface pour laisser apparaître des arômes de pommes, de vanille et d'épices.

« FINE PALE, BRUT DE FUT ROUX » 35cl ou 70cl pour 62.5%vol.
Un jeune cognac (millésime 2014, cru premiers bois) pensé et conçu pour la mixologie . Full proof, à 62.5%vol. issu d’une coupe de coeur secondée. Très clair, nez floral. Son degré permet de travailler à 2cl par cocktail.

     Cognacs de terroirs

    Frederic Bourgoin

    Frédéric Bourgoin s'installe sur le domaine familial qui porte le nom BOURGOIN avec pour ambition de dépoussiérer le cognac, ce spiritueux AOC d’exception. Leurs cognacs sont sincéres et authentiques, la vérité est au fond de la bouteille. Vous y trouverez l'émotion d'un vrai cognac. Recevez ce coup de poing, comme un cadeau. Eblouissement ou stupeur légère, vous n'en reviendrez pas indemne.

    Voir la vente
Suivez la cigogne

Contactez nous
Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez toutes les nouveautés